Deux frères soudés et passionnés
Stephan Klose
Dès le plus jeune âge, mes balades, qu’elles furent dans un environnement naturel ou urbain, ont été rythmées par une forme de boulimie contemplative. Souvent calfeutré dans mes rêveries, capable de m’arrêter de longs moments pour m’imprégner de l’environnement, à l’affût de chaque détail devenant son propre sujet et, la plupart du temps, nostalgique du temps qui file entre les doigts, je me suis pris au jeu de la photographie mentale. Ceci afin de capter et graver dans ma mémoire toute la beauté que dame nature nous propose…
Lire la suite
Limité par mon espace mémoire rapidement saturé, et par conséquent frustré par le flou grandissant de milliers de belles images, une vieille passion familiale pour la photographie s’est rappelée à mon bon souvenir. En effet, de vieilles diapositives oubliées depuis plus d’un demi-siècle, au fond de cartons poussiéreux, ont refait surface.
Telles des richesses ressurgissant de nulle part, les émotions véhiculées au travers de ces clichés jaunis (par ce fichu temps qui passe) ont instantanément taquiné mes sens. Tant d’instants précieux qui ont fait de moi celui que je suis.
Cette passion pour la photographie ne s’est donc pas imposée à moi par hasard. Ces images de mon grand-père et de mon père, appareils photo en bandoulière, ont résonnés en moi comme un appel. Quoi de plus naturel, dès lors, de m’équiper à mon tour d’un boîtier au look rétro et de quelques optiques modernes me permettant, d’une part de perpétuer la tradition photographique de la famille, et d’autre part d’assouvir ma passion de la chasse à l’image. Ces moments uniques que l’on veut immortaliser, ces détails que seuls les doux rêveurs contemplatifs auront perçus et cette farouche volonté de fixer le temps pour en faire des souvenirs matérialisés. Bref, de simples compositions qui, tels les yeux, se veulent être le miroir des émotions, au moment de l’instantané.
Et qui sait, en toute modestie, peut-être ces compositions sauront-elles aussi transmettre des émotions. Maintenant, demain, ou à l’image de ces vieilles diapositives, dans 50 ans.
Existe-t-il plus beau sentiment que de pouvoir partager les moments qui nous font vibrer ? Ces moments que l’on veut graver dans la mémoire. Dont on veut se souvenir, avec ceux qui partagent les mêmes émotions. Probablement pas.
La démarche de ce site n’a donc aucune autre prétention que de matérialiser cette envie de partage. Une passion de la photo d’autant plus belle qu’elle est partagée avec mes proches, en particulier par mon frère et mon fils. Par le biais d’escapades photographiques, qui me sont si chères.
Assez de mots.
Vos émotions silencieuses ou manifestes, à la découverte de ces quelques images, seront notre récompense. Merci.
Enjoy.
Pascal Klose
Le besoin de créer, de mes propres mains, remonte à une enfance inspirée par les talents paternel de décorateur professionnel, restaurateur de mobilier ancien, créateur de maquettes de train et, entre autres, constructeur de meubles pour notre chambre d’enfants.
Doublé d’un œil affûté de photographe, résultant en de nombreuses soirées passées à visionner des centaines de diapositives, ses dons se sont gentiment frayé un chemin pour en devenir mes propres passions…
Lire la suite
En conjuguant héritage artistique et cheminement personnel, s’expliquent ainsi non-seulement mon attirance pour le travail du bois et du métal mais également mon parcours professionnel commencé en tant que dessinateur. L’esthétisme ayant toujours été au cœur de mes créations, ce site se veut être le miroir de la beauté qui m’inspire.
Cette beauté se compose des 4 éléments, l’air, le feu, l’eau et la terre. La magie de leur mélange m’offre les sujets de composition que je cherche à immortaliser. Ma manière d’arrêter le temps qui défile au rythme effréné du zapping.
Le style de photographie est propre à chacun. C’est un outil magique pour exprimer sa créativité, laisser transparaître ses émotions et exacerber ses propres codes de la beauté. Le langage du photographe. Mon langage du regard et de l’émotion.
Chaque cliché en est composé. Son degré de beauté est toutefois encore dépendant de deux autres ingrédients essentiels. Le sujet et la lumière le sublimant. Réunis de manière parfaite, ils forment la trilogie essentielle à un cliché, une composition, provoquant des émotions. Emotions, heureusement, toutes différentes d’une personne à l’autre.
Et si, afin de boucler la boucle, ce cliché délicatement subtilisé à la nature vient à se glisser dans un cadre travaillé de ses propres mains, opère alors la magie d’une composition esthétique.
La création, une des perspeKtives de ma vie.
Merci papa pour l’héritage et merci frangin pour le partage de cette passion
E-mail
DESIGN BY BE SOCIAL COMMUNICATION | COPYRIGHT PHOTOS STEPHAN ET PASCAL KLOSE